Septième commune d'Ile-de-France et quatrième ville des Hauts-de-Seine, Colombes, forte de ses 85 950 habitants s'inscrit au sein de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (441 042 habitants – INSEE 2014). À l'interface avec le Département du Val d'Oise et à proximité de deux pôles économiques franciliens majeurs avec le quartier d'affaires de La Défense et le Port autonome de Gennevilliers, la Ville de Colombes bénéficie d'une situation économique attractive et d'un important réseau de connexions.
Contexte :
Le Conseil Local de sécurité et de Prévention de la délinquance(CLSPD))constitue le cadre de concertation sur les priorités de lutte contre l'insécurité et de la prévention de la délinquance.
A partir d'un diagnostic partagé, la ville de Colombes a adopté la nouvelle stratégie territoriale 2021-2026 en matière de sécurité et de prévention de la délinquance .
L’ambition de la ville est de renforcer le partenariat autour des enjeux locaux de prévention et de délinquance afin de rendre l'action publique lisible et efficace pour la population.
Vos missions :
Piloter et coordonner la déclinaison opérationnelle de la stratégie territoriale de la ville de Colombes en matière de sécurité et de prévention de la délinquance 2021-2026.
Impulser et conduire des projets innovants et transversaux dans les différents champs de la prévention.
Encadrer une équipe de 2 personnes.
Activités principales :
Fédérer, structurer et animer les réseaux d’acteurs du CLSPD (État, Département, bailleurs, éducation nationale, police nationale, associations) autour des enjeux stratégiques.
Accompagner les acteurs dans l’appropriation des enjeux de la démarche, la connaissance de la stratégie et du plan d’actions.
Organiser, suivre et animer les différentes instances inhérentes au CLSPD : groupes de travail thématiques, cellule de veille, réunion plénière.
Assurer au plus près du terrain le suivi des actions conduites par l’ensemble des partenaires.
Assurer le pilotage de la politique de médiation sociale sur le territoire.
Structurer l'activité des médiateurs.rices autour des problématiques rencontrées sur le terrain.
Mettre en place un outil de suivi et de reporting partagé par les partenaires afin d'ajuster en continu les actions.
Assurer une veille juridique.
Assurer le suivi du budget.
Contribuer aux réflexions portées par le collectif de direction.
Connaissances requises :
Posséder des connaissances du contexte juridique lié aux dispositifs de prévention et de sécurité.
Maîtriser la méthodologie de projets transversaux et complexes.
Maîtriser la structuration, le développement et l’animation de réseaux partenariaux.
Maîtriser les techniques d’animation de groupe.
Disposer de qualités rédactionnelles, communicationnelles et organisationnelles.
Savoir travailler en équipe et en transversalité.
Disposer de capacités à rendre compte et à alerter.
Vos compétences :
Titulaire d'une formation BAC+3, vous possédez idéalement une expérience similaire réussie, confirmant une pratique du travail en partenariat avec les acteurs institutionnels, associatifs et politiques.
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire mutation ou de détachement ou par voie contractuelle.
37h30 hebdomadaires. Sollicitations ponctuelles possibles en soirée et les week-ends.
Déplacements sur le quartier.
Rémunération et emploi :
Traitement indiciaire, régime indemnitaire, prime semestrielle, RTT.
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Powered by Beetween