Conseiller en prévention (f/h)

92700 Colombes
Voie statutaire ou contractuelle
Filière Administrative
Catégorie A

A propos de Nous

Avec plus de 86 000 habitants, Colombes est la 4ème ville des Hauts-de-Seine et la 9ème d'Ile-de-France. La commune s'inscrit au sein de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (441 042 habitants – INSEE 2014). À l'interface avec le Département du Val d'Oise et à proximité de deux pôles économiques franciliens majeurs avec le quartier d'affaires de La Défense et le Port autonome de Gennevilliers, la Ville de Colombes bénéficie d'une situation économique attractive et d'un important réseau de connexions.

Collectivité dynamique, attractive, inclusive et forte d'une grande mixité, elle est résolument engagée dans la transition écologique et solidaire. Ville olympique, elle est la seule commune de France à accueillir, après 1924, les épreuves de la deuxième olympiade de Paris 2024 (site d'épreuves de hockey-sur-gazon, centre d'entraînement de la natation synchronisée et centre de préparation pour la boxe et le tennis).

Colombes est innovante en contribuant au bien-être au travail de ses agents avec la mise en place du télétravail jusqu’à deux jours hebdomadaire possible, du sport au travail ainsi que la mise en place du congé menstruel.

Votre mission, si vous l'acceptez

La ville de Colombes porte un projet fort de prévention des risques professionnels et de qualité de vie et des conditions de travail.

Au sein d'une équipe de prévention (responsable de service, psychologue du travail, chargé de mission QVCT et deux assistants de prévention), le Conseiller de Prévention participe à la démarche de prévention et d’évaluation des risques, met en œuvre des actions de prévention, assiste et conseille l’autorité territoriale concernant la santé et la sécurité des agents municipaux.

Missions principales:

  • Assister et conseiller l’autorité territoriale concernant la santé et la sécurité des agents municipaux

  • Accompagner les directions pour la mise à jour de l’évaluation des risques professionnels et les plans d’actions en découlant dans une logique de responsabilisation et d’autonomisation des responsables de service

  • Analyser les accidents de travail et les maladies professionnelles

  • Analyser de situations de travail, réaliser des préconisations d’actions, mettre en œuvre des actions préventives ou correctives suite aux accidents de travail, aux signalements réalisés (F3SCT, ACFI).

  • Accompagner quand nécessaire les managers dans la traduction des restrictions médicales en aménagements de poste,

  • Élaborer des supports, fiches techniques, des guides et des procédures liés à l’hygiène et à la sécurité, réaliser des actions d’information, de sensibilisation et de formation à la santé et sécurité au travail

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention primaire ou secondaire

  • Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires

  • Assurer la veille réglementaire concernant l’évolution de l’hygiène et de la sécurité au travail dans la Fonction Publique Territoriale et apporter un conseil juridique et technique

  • Participer à la préparation administrative des réunions de la F3SCT et à la préparation des dossiers présentés, participer aux séances plénières ou extraordinaires

  • Participer au suivi de la mission EIRPR du CIG

  • Participer au Maintien dans l’Emploi

  • Possibilité de manager les deux assistants de prévention

Le profil idéal, selon nous

- Formation supérieure (bac+3 minimum) dans le domaine de la santé sécurité au travail

- Une expérience significative sur un poste de nature similaire serait appréciée

- Maîtrise de la réglementation applicable aux collectivités territoriales en matière de santé et sécurité au travail

- Maîtrise des techniques d’évaluation des risques professionnels, d’analyse des accidents du travail et des visites de poste

- Capacité à traduire la réglementation en instructions et actions réalisables

- Capacité rédactionnelle

- Aptitude à planifier des actions de manière concertée et pluridisciplinaire

- Connaissance des outils bureautiques, de recueil et de traitement des données.

- Appétence pour le travail en équipe.

- Qualités pédagogiques

- Sens de l’écoute et du dialogue

- Goût pour le travail de terrain

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    En postulant à une offre d’emploi de la COMMUNE DE COLOMBES, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@mairie-colombes.fr.