Référent de proximité emploi

92700 Colombes, Île-de-France
Voie statutaire ou contractuelle
Filière Administrative
Catégorie B

A propos de Nous

Septième commune d'Ile-de-France et quatrième ville des Hauts-de-Seine, Colombes, forte de ses 85 950 habitants s'inscrit au sein de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (441 042 habitants – INSEE 2014). À l'interface avec le Département du Val d'Oise et à proximité de deux pôles économiques franciliens majeurs avec le quartier d'affaires de La Défense et le Port autonome de Gennevilliers, la Ville de Colombes bénéficie d'une situation économique attractive et d'un important réseau de connexions.

Votre mission, si vous l'acceptez

Assurer, en lien avec sa hiérarchie et les acteurs locaux, une présence sur le terrain afin de détecter les personnes éloignées de l’emploi et de les accompagner dans l’accès aux droits.

Activités principales :

1- En partenariat avec l’équipe du PLIE et les acteurs locaux, aller à la rencontre du public pour détecter les personnes éloignées de l’emploi

  • Soutenir et appuyer les acteurs du territoire dans la mise en œuvre des actions d’information et de sensibilisation et dans la mobilisation du public (rencontres entreprises, info métiers, sessions de recrutement…)

  • Participation aux maraudes organisées sur le territoire en binôme avec les acteurs locaux (médiateurs de la ville, PRIJ, Clubs de prévention, tissu associatif…)

  • Assurer des permanences dans les différents quartiers de la ville, en particuliers les quartiers prioritaires

2- Accompagner les publics dans l’accès aux droits afin de lever les freins périphériques à la recherche d’emploi

  • Accueillir, informer, accompagner le public dans l'expression et la définition du projet d'insertion sociale ou professionnelle

  • Orienter le public en demande d’insertion sociale et professionnelle vers les partenaires, services, et acteurs socio-économiques du territoire

  • Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques, des personnes ressources et des réseaux d'aides dans le cadre des parcours d'insertion

  • Informer et accompagner le public dans ses démarches administratives pour l'accès aux droits en lien avec le médiateur numérique (minima sociaux, revenus de substitution, MDPH, demande de logement, demandes de couverture santé)

3- Assurer le reporting de son activité dans le cadre du financement FSE+

  • Actualiser les situations des personnes suivies sur la base de données VIeSION

  • Assurer un suivi administratif des dossiers des participants

Activités secondaires :

  • Participation aux réunions partenaires et représentation du service auprès des acteurs locaux

  • Participation aux manifestations organisés par le service et les partenaires

  • Participation projets transversaux de la direction

Le profil idéal, selon nous

Connaissances techniques :

  • Expérience dans la médiation sociale et/ou l’accompagnement de public en grande difficulté

  • Connaissance des dispositifs d'insertion, des acteurs locaux et des services publics

  • Aisance rédactionnelle

  • Maîtrise de l’outil informatique

Autres connaissances :

  • Capacités d’écoute, de dialogue, bon relationnel

  • Respect de la confidentialité des informations traitées

  • Méthode, rigueur dans l’organisation du travail

  • Sens du travail en équipe

  • Disponibilité ponctuelle en soirée et le week-end

Je postule à cette offre !













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    En postulant à une offre d’emploi de la COMMUNE DE COLOMBES, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@mairie-colombes.fr.