Septième commune d'Ile-de-France et quatrième ville des Hauts-de-Seine, Colombes, forte de ses 85 950 habitants s'inscrit au sein de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (441 042 habitants – INSEE 2014). À l'interface avec le Département du Val d'Oise et à proximité de deux pôles économiques franciliens majeurs avec le quartier d'affaires de La Défense et le Port autonome de Gennevilliers, la Ville de Colombes bénéficie d'une situation économique attractive et d'un important réseau de connexions.
Assurer, en lien avec sa hiérarchie et les acteurs locaux, une présence sur le terrain afin de détecter les personnes éloignées de l’emploi et de les accompagner dans l’accès aux droits.
Activités principales :
1- En partenariat avec l’équipe du PLIE et les acteurs locaux, aller à la rencontre du public pour détecter les personnes éloignées de l’emploi
Soutenir et appuyer les acteurs du territoire dans la mise en œuvre des actions d’information et de sensibilisation et dans la mobilisation du public (rencontres entreprises, info métiers, sessions de recrutement…)
Participation aux maraudes organisées sur le territoire en binôme avec les acteurs locaux (médiateurs de la ville, PRIJ, Clubs de prévention, tissu associatif…)
Assurer des permanences dans les différents quartiers de la ville, en particuliers les quartiers prioritaires
2- Accompagner les publics dans l’accès aux droits afin de lever les freins périphériques à la recherche d’emploi
Accueillir, informer, accompagner le public dans l'expression et la définition du projet d'insertion sociale ou professionnelle
Orienter le public en demande d’insertion sociale et professionnelle vers les partenaires, services, et acteurs socio-économiques du territoire
Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques, des personnes ressources et des réseaux d'aides dans le cadre des parcours d'insertion
Informer et accompagner le public dans ses démarches administratives pour l'accès aux droits en lien avec le médiateur numérique (minima sociaux, revenus de substitution, MDPH, demande de logement, demandes de couverture santé)
3- Assurer le reporting de son activité dans le cadre du financement FSE+
Actualiser les situations des personnes suivies sur la base de données VIeSION
Assurer un suivi administratif des dossiers des participants
Activités secondaires :
Participation aux réunions partenaires et représentation du service auprès des acteurs locaux
Participation aux manifestations organisés par le service et les partenaires
Participation projets transversaux de la direction
Connaissances techniques :
Expérience dans la médiation sociale et/ou l’accompagnement de public en grande difficulté
Connaissance des dispositifs d'insertion, des acteurs locaux et des services publics
Aisance rédactionnelle
Maîtrise de l’outil informatique
Autres connaissances :
Capacités d’écoute, de dialogue, bon relationnel
Respect de la confidentialité des informations traitées
Méthode, rigueur dans l’organisation du travail
Sens du travail en équipe
Disponibilité ponctuelle en soirée et le week-end
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