Psychologue du travail F/H

92700 Colombes
Voie statutaire ou contractuelle
Filière Administrative
Catégorie A

A propos de Nous

Septième commune d'Ile-de-France et quatrième ville des Hauts-de-Seine, Colombes, forte de ses 85 950 habitants s'inscrit au sein de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (441 042 habitants – INSEE 2014). À l'interface avec le Département du Val d'Oise et à proximité de deux pôles économiques franciliens majeurs avec le quartier d'affaires de La Défense et le Port autonome de Gennevilliers, la Ville de Colombes bénéficie d'une situation économique attractive et d'un important réseau de connexions.

Votre mission, si vous l'acceptez

Sous l’autorité de la responsable du service Qualité de vie et conditions de travail, composé de dix agents, le psychologue du travail participe à l’analyse des situations de travail et à l’accompagnement des collectifs de travail, reçoit les agents, à leur demande, sur orientation de leur hiérarchie ou d’organisations syndicales, dans le cadre de rendez-vous de suivi qui ont pour but de leur proposer un temps d’écoute et d’expression et de les orienter si besoin vers des structures adaptées à la prise en charge de leur(s) problématique(s).

1.     Expertise des risques psychosociaux

·       Conseille la direction en vue de préserver la santé mentale des agents et de favoriser l’amélioration des conditions de travail.

·       Assure des missions de diagnostic, de conseil et d’appui pour les acteurs de la collectivité dans le cadre d’une démarche de prévention des RPS.

·       Co-construction et proposition de pistes d’amélioration.

·       Aide à l'intégration des risques psychosociaux dans le Document Unique.

 

2.     Suivis individuels

·       Accompagnement individuel dans le cadre de rendez-vous de suivi qui ont pour but de proposer aux agents un temps d’écoute et d’expression et de les orienter si besoin vers des structures adaptées à la prise en charge de leur(s) problématique(s).

·       Accompagnement au changement et maintien dans l’emploi

3.     Actions collectives

·       Mise en place d’ateliers Relations interpersonnelles : des clefs pour des relations positives"

·       Débriefing post traumatique, cellule d'écoute sur site suite à un événement traumatique au travail: faits de violence, accident, décès…

Travail de médiation, gestion des conflits, prévention et accompagnement de collectifs rencontrant des difficultés relationnelles, aide à la résolution des situations de tensions, de conflits et crises.

Le profil idéal, selon nous

·       Être titulaire d’un diplôme de psychologue du travail

·       Connaissances en matière de conduite d’entretiens individuels ou collectifs

·       Posséder des qualités d'écoute et de communication.

·       Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.

·       Forte capacité relationnelle

·       Capacités à rendre compte et à être force de propositions

·       Compétences rédactionnelles et de synthèse

·       Disponibilité, discrétion professionnelle

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de la COMMUNE DE COLOMBES, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@mairie-colombes.fr.