Chef(fe) de service de la police municipale

92700 Colombes
CDI

A propos de Nous

Septième commune d’Île-de-France et quatrième ville des Hauts-de-Seine, Colombes, forte de ses 85 950 habitants s'inscrit au sein de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (441 042 habitants – INSEE 2014). À l'interface avec le Département du Val d'Oise et à proximité de deux pôles économiques franciliens majeurs avec le quartier d'affaires de La Défense et le Port autonome de Gennevilliers, la Ville de Colombes bénéficie d'une situation économique attractive et d'un important réseau de connexions.

Votre mission, si vous l'acceptez

La police Municipale concourt, sous l’autorité du maire, à l’exécution des tâches qui lui sont confiées dans le cadre des pouvoirs de police du Maire en application des lois, règlements qui leur sont propres conformément aux articles L. 2212-1 L. 2212-5 du C.G.C.T et du 21-2 du C.P.P. Elle fait respecter les arrêtés de police du maire, assure la protection des personnes et des biens, la surveillance de la voie publique, la constatation des infractions au code de la route, les services d’ordre et l’ensemble des missions dévolues à la Police Municipale.

Elle exerce les missions de prévention nécessaire au maintien du bon ordre, de la sûreté et la salubrité publique ainsi qu’une relation d’aide, d’assistance et de proximité avec la population.


ACTIVITÉS ET TÂCHES LIÉES AU POSTE :

  • Contrôler et veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens et des matériels au sein du poste de police municipale (radios, véhicules, etc.) ;

  • Pilotage et animation des équipes (Brigades) ;

  • Savoir identifier les dysfonctionnements au sein du service et aviser les services compétents ;

  • Vérifier, contrôler et s’assurer de la bonne tenue des différents registres ;

  • Veiller à la réactivité et à la qualité des services des interventions etc. ;

  • Traiter et exploiter les constats des agents ;

  • Créer des missions pour répondre aux attentes des administrations ;

  • Suivre et contrôler la réalisation des missions ;

  • Contrôler l’application des arrêtés ;

  • Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes ;

  • Maîtriser le fonctionnement du Centre de Supervision Urbain ;

  • Assurer l’intérim de direction en l’absence du Directeur ;

  • Mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire ;

  • Encadrer, coordonner et organiser le travail du service ;

  • Assurer l’animation et la gestion opérationnelle et administrative du service : participation au recrutement, encadrement des agents, organisation des activités du service… ;

  • Procéder au suivi des procédures administratives et juridiques, logistique, budget et moyens du service ;

  • Garantir le contrôle des tournées de surveillance dans les secteurs de stationnement payant et prévoir les interventions en fonction des besoins dans les secteurs de stationnement non régulé ;

  • Suivre et organiser toutes les procédures en lien avec ses fonctions (code de la route, code de l’environnement, code pénal…).

  • Garantir la mise en place d’actions coordonnées entre les services municipaux et les forces de sécurité de l’Etat afin de faire respecter l’ensemble des pouvoirs du Maire.

Partenariat

  • Participer aux travaux du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ;

  • Représenter la ville dans les instances partenariales ;

  • Rendre compte de l’activité du service auprès de sa hiérarchie et des élu.es ;

  • Utilisation des outils de reporting mis à sa disposition ;

  • Être force de proposition pour le développement de la direction ;

  • Participer aux instances internes à la direction.

Le profil idéal, selon nous

COMPÉTENCES PRATIQUES AU REGARD DE LA TECHNICITÉ DU POSTE :


  • Rendre compte obligatoirement par écrit et/ou oral à l’autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises ;

  • Aider sous toutes ses formes les administrés de la commune ;

  • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire sur la commune ;

  • Réguler la circulation routière et veiller au respect du Code de la Route et du stationnement ;

  • Organiser auprès des jeunes publics et en milieu scolaire des campagnes de prévention ;

  • Rendre compte de tous crimes, délits ou contraventions constatés ;

  • Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un Officier de Police Judiciaire ;

  • Constater par procès-verbal les contraventions au Code de la Route et procéder à la mise en fourrière ou à l’immobilisation du véhicule en infraction lorsque c’est prévu ;

  • Constater par procès-verbal les infractions aux arrêtés du Maire ;

  • Constater les infractions contre les nuisances sonores ;

  • Constater les infractions à la législation des chiens dangereux.



TECHNICITÉ DU POSTE (Compétences requises) :

  • Maîtrise de l’expression écrite et orale ;

  • Maîtrise des outils informatique et bureautique ;

  • Maîtrise de la procédure radio ;

  • Maîtrise de la messagerie ZIMBRA ;

  • Connaissance du fonctionnement des administrations et établissements publics ;

  • Connaissance de la vidéo-protection ;

  • Connaissance juridiques : C.G.C.T ;

  • Maîtriser les réglementations en lien avec le domaine de compétence (code pénal, code de la route, code de l’environnement, code de l’urbanisme) ;

  • Connaissance en droit public ;

  • Veille juridique ;

  • Permis B indispensable.



COMPÉTENCES STRATÉGIQUES : MANAGEMENT


  • Capacité à motiver les responsables de brigades, communiquer avec et leur transmettre tous les outils nécessaires pour la bonne exécution des tâches ;

  • Capacité à mobiliser les synergies autour du projet de service ;

  • Capacité d’anticipation, d’observation et recueil donnée

  • Capacité de management d’équipe ;

  • Excellente connaissance des lois et des règlements en vigueur ;

  • Qualité rédactionnelle ;

  • Capacité à créer et entretenir au quotidien une relation de confiance avec les agents techniques d’animation et d’écoute active.



RELATIONS DE TRAVAIL (hiérarchiques ou fonctionnelles) :

  • Internes : Directeur de la prévention et de la sécurité, responsable des ASVP, Adjoint au directeur de la prévention et de la sécurité, responsable des médiateurs, autres services de la collectivité, relations régulières avec les services municipaux et occasionnellement les élus ;

  • Externes : Coordination avec la Police Nationale, la Gendarmerie, la RATP, les Douanes, les Sapeurs-Pompiers, la Population, les acteurs du CLSPD, les prestataires, …


CONDITIONS D’EXERCICE :

  • Lieu de travail (extérieur et/ou intérieur) : Poste de Police Municipale et sur l'ensemble de la commune, missions extérieures sur ordre ;

  • Travail seul ou en équipe ;

  • Déplacements liés au poste : Oui  Non ☐

  • Poste sujet aux intempéries : Oui  Non ☐, par tous temps sur la voie publique ;

  • Horaires de travail : irréguliers avec amplitude variable : soirée, week-end et jours fériés ;

  • Amplitude de travail (heures supplémentaires comprises) : Rythme de travail variable en fonction des évènements

< ou = à 37 h de 37 à 44 h > à 44 h

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