Responsable accueil de loisirs H/F

92700 Colombes
Voie statutaire ou contractuelle
Filière Animation
Catégorie B

A propos de Nous

Septième commune d'Ile-de-France et quatrième ville des Hauts-de-Seine, Colombes, forte de ses 85 950 habitants s'inscrit au sein de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (441 042 habitants – INSEE 2014). À l'interface avec le Département du Val d'Oise et à proximité de deux pôles économiques franciliens majeurs avec le quartier d'affaires de La Défense et le Port autonome de Gennevilliers, la Ville de Colombes bénéficie d'une situation économique attractive et d'un important réseau de connexions.

Votre mission, si vous l'acceptez

Missions :

  • Elaborer et proposer le projet pédagogique de la structure en lien avec les orientations éducatives de la ville.

  • Organiser et coordonner la mise en place des activités.

  • Encadrer/manager l’équipe d’animation.

  • Encadrer les enfants.

  • Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité.


Activités principales :

  • Former et évaluer les animateurs, assurer la cohésion d’équipe, être l’interface entre l’équipe de terrain et l’administration.

  • Établir et entretenir les relations partenariales avec le directeur d’établissement, les familles et le service d’entretien des bâtiments scolaires dans le cadre d’une coopération éducative.

  • Veillez à une communication efficace avec les familles.

  • Gérer le suivi administratif (listings de présences enfants et adultes, programmation...).

  • Gérer les moyens matériels et financiers.

  • Participer aux projets de service/direction.

  • Assurer le suivi des enfants PAI.

  • Assurer le suivi des enfants en situation de handicap en lien avec le référent loisirs Handicap.


Activités secondaires :

  • Travailler en partenariat et en transversalité avec les autres accueils de loisirs, les structures de la ville (crèches, etc), les autres services de la ville et les associations.

  • Élaborer et mettre en place des projets d’animation.

  • Concevoir l’aménagement de l’espace et déterminer les besoins en travaux et investissement.

  • Participer à des groupes de travail/commissions.

  • Ouvrir/fermer les locaux utilisés par l’accueil de loisirs (code alarme et clés) en fonction des nécessités.

  • Connaissance du public et de ses besoins.

  • Connaissance de la réglementation en vigueur.

  • Maîtrise des outils administratifs (listings, états de présence…).

  • Connaissance du protocoles PAI et livret d’accueil.

  • Connaissance de l’organisation des services de la ville.

  • Maîtrise élémentaire des outils informatiques (word, excel ).

Le profil idéal, selon nous

Autres connaissances (savoirs faire, savoir être) :

  • Identification et évaluations des besoins d’un public, adaptation du langage et de l’organisation du rythme et des activités.

  • Ouverture au changement (adaptation aux nouvelles procédures, adaptation aux nouvelles situations managériales).

  • Qualités rédactionnelles élémentaires.

  • Qualités managériales (gestion de conflits,…).

  • Aptitude au travail partenarial.

  • Savoir prendre en considération des orientations du services/faire circuler l’information en lien ascendant et descendant.

Poste Permanent du Secteur Public : recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) pour les titulaires ou CDD de 12 mois pour les contractuels (renouvelable)


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    En postulant à une offre d’emploi de la COMMUNE DE COLOMBES, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@mairie-colombes.fr.