Septième commune d'Ile-de-France et quatrième ville des Hauts-de-Seine, Colombes, forte de ses 85 950 habitants s'inscrit au sein de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (441 042 habitants – INSEE 2014). À l'interface avec le Département du Val d'Oise et à proximité de deux pôles économiques franciliens majeurs avec le quartier d'affaires de La Défense et le Port autonome de Gennevilliers, la Ville de Colombes bénéficie d'une situation économique attractive.
Au sein de la Direction Jeunesse et sous la responsabilité du Responsable de l’Espace Jeunesse
Le coordinateur aura le pilotage du projet global du Tiers lieu jeunesse dans le respect des objectifs fixés.
Animation du Tiers lieu Jeunesse :
Proposer et animer des ateliers et stage autour de l’Éducation aux médias, de la conception numérique pour les usagers en lien global avec le projet de la structure.
Préparer et animer les sessions ouvertes des ateliers (préparation de l’espace et réservations, conseil individuel pour les usagers)
Assurer le montage et l’animation de l’espace partagé (gestion opérationnelle du matériel, du planning, communication auprès des usagers et des adhérents).
Organiser de nombreux évènements pour favoriser les rencontres et les collaborations.
Accompagner les usagers pour faciliter l’émergence de nouvelles initiatives ou pratiques, et la documentation des projets réalisés (open source)
Faciliter le lien entre les usagers et les mobiliser selon leur savoir-faire autour de projets collectifs, afin de favoriser leur implication et la prise d’initiative au sein du lieu, dans le respect de la charte
Appui ponctuel sur les autres activités du lieu (accueil jeunesse - animations)
Participer au pilotage du lieu en appui du responsable :
Participer aux réflexions sur les évolutions de la structure
Participer à la gestion du lieu (ouverture, fermeture, suivi administratif, etc.) et à l’accueil des usagers (information sur les activités du lieu, les services…)
Participer à la définition et la mise en œuvre de la programmation du lieu et à la gestion de la Maison de l’Image et du Multimédia
Appuyer en lien avec l’équipe, la communication (événement, démarche aller-vers, supports, site internet, etc.) et à l’animation du comité de programmation composé d’usagers.
Participer au développement de partenariats avec les acteurs locaux.
Issues de la formation initiale et professionnelle
Formation et diplômes requis
Niveau Bac +3 exigé
BPJEPS (souhaité)
Maîtrise de la méthodologie de projet
Capacité d'écoute et de médiation, aisance relationnelle, Pédagogie et capacités à travailler avec une grande diversité de partenaires et d’usagers (dont des publics
fragiles)
Goût du travail en équipe, autonomie, sens de l’organisation
Créativité et capacité d’innovation pour trouver de nouveaux concepts pour dynamiser le Tiers-Lieu.
Maîtriser les outils informatiques (photo, vidéo, logiciel Mao, Webradio…)
Capacité d’organisation, de suivi des activités et de reporting,
Une expérience en animation serait un plus
Une connaissance du milieu associatif et de l’économie sociale et solidaire serait un plus.
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Powered by Beetween