Septième commune d'Ile-de-France et quatrième ville des Hauts-de-Seine, Colombes, forte de ses 85 950 habitants s'inscrit au sein de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (441 042 habitants – INSEE 2014). À l'interface avec le Département du Val d'Oise et à proximité de deux pôles économiques franciliens majeurs avec le quartier d'affaires de La Défense et le Port autonome de Gennevilliers, la Ville de Colombes bénéficie d'une situation économique attractive.
Septième commune d'Ile-de-France et quatrième ville des Hauts-de-Seine, Colombes, forte de ses 85 950 habitants s'inscrit au sein de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (441 042 habitants – INSEE 2014). À l'interface avec le Département du Val d'Oise et à proximité de deux pôles économiques franciliens majeurs avec le quartier d'affaires de La Défense et le Port autonome de Gennevilliers, la Ville de Colombes bénéficie d'une situation économique attractive et d'un important réseau de connexions.
Contexte :
La Cité Éducative de Colombes concerne plus de 3600 jeunes de 0 à 25 ans et leurs familles.
Elle est située dans le quartier prioritaire Petit Colombes-Grèves, autour du Réseau d’Education prioritaire Marguerite Duras qui regroupe 1 collège et 9 écoles.
L’ambition de notre cité éducative est de travailler avec les énergies de tous les partenaires pour innover et aller plus loin en direction de ces publics.
L’enjeu est de pouvoir soutenir les parcours éducatifs et individuels, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle. Tous les temps et les espaces de vie doivent être pris en compte.
Nos objectifs découlent des 3 axes du programme national des cités éducatives, des axes du projet académique et des orientations municipales.
Il y s’agira donc de travailler autour de l’accès au soin, au sport, à la culture, de préparer les plus petits à entrer dans le système scolaire, d’aider à l’insertion sociale professionnelle et citoyenne des jeunes, de soutenir les parents dans leur rôle.
Notre attente principale sera dans la capacité à développer et faire vivre le partenariat, à innover et à ouvrir les possibles
Vos missions :
En lien étroit avec les membres de la "troïka" (Ville, Préfecture, Education nationale) de la cité éducative du Petit Colombes et sous l’autorité hiérarchique du chef de service Politique de la ville / Démocratie locale :
Piloter et coordonner la déclinaison opérationnelle de la cité éducative dans le cadre des orientations stratégiques du comité de pilotage,
Assister les pilotes politiques et co-pilotes opérationnels, au sein d’instances dédiées, dans la mise en œuvre du plan d’actions et des programmes d’actions annuels de la cité éducative,
Structurer et animer les réseaux d’acteurs éducatifs du territoire en vue de la mise en œuvre de la stratégie de la cité éducative,
Assurer la mise à jour des outils de suivi administratif en lien avec les instances de pilotage de la cité éducative
Assurer la mise à jour du tableau de suivi financier des programmes d’actions annuels en lien avec le CCAS qui est responsable de la gestion financière
Activités principales :
Structurer et animer les réseaux d’acteurs :
Fédérer, mobiliser et animer les réseaux d’acteurs du Petit Colombes autour des enjeux stratégiques de la cité éducative,
Accompagner les acteurs dans l’appropriation des enjeux de la démarche, la connaissance de la stratégie et du plan d’actions, la connaissance mutuelle,
Animer ou co-animer, selon les besoins, les groupes de travail thématiques de la cité éducative,
Assurer des temps de coordination des acteurs de territoire (institutions, associations, habitants, …),
Apporter conseils et accompagnement aux acteurs des quartiers pour la conception et la mise en œuvre des actions de la cité éducative,
Assurer un appui technique auprès des porteurs de projet,
Pilotage opérationnel du programme d’actions :
Participer et être force de proposition au sein des instances de gouvernance de la cité éducative,
Organiser la mise en œuvre du plan d’actions de la cité éducative en travaillant en relation étroite avec les acteurs de la démarche et en mobilisant les porteurs de chaque action,
Assurer au plus près du terrain le suivi des actions conduites par l’ensemble des partenaires,
Actualiser le suivi des programmes d’actions annuels dans un tableau de bord identifiant les points d’avancée, les points de blocage et concevoir avec les parties prenantes les stratégies de dépassement,
Suivi administratif et financier de la cité éducative :
Concevoir, partager et utiliser les outils de suivi opérationnel et financier de la démarche,
Assurer la rédaction et la formalisation des notes de synthèse, rapports d’analyse et divers documents (appels à projets, bilans annuels, fiches financières et revue financière…) en vue de faciliter sous toutes ses dimensions le suivi de la cité éducative,
Préparer les supports de présentation et d’informations à destination des parties prenantes de la cité éducative.
Connaissances requises :
Posséder des connaissances relatives aux dispositifs éducatifs, à la politique de la ville, aux cités éducatives
Maîtriser la méthodologie de projets transversaux et complexes,
Être doté d’un sens relationnel, de diplomatie,
Maîtriser la structuration, le développement et l’animation de réseaux partenariaux,
Maîtriser les techniques d’animation de groupe,
Disposer de qualités rédactionnelles, communicationnelles et organisationnelles,
Savoir travailler en équipe et en transversalité,
Disposer de capacités à rendre compte et à alerter
Vos compétences :
Diplôme de niveau licence en développement local/social et/ou ingénierie de projet et/ou sciences de l’éducation et/ou sciences politiques et/ou management des organisations socioéducatives.
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire mutation ou de détachement ou par voie contractuelle.
37h30 hebdomadaires. Sollicitations ponctuelles possibles en soirée et les week-ends.
Déplacements fréquents sur le quartier.
Rémunération et emploi :
Traitement indiciaire, régime indemnitaire, prime semestrielle, RTT.
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