Responsable Service Logement

92700 Colombes, Île-de-France
Voie statutaire ou contractuelle
Filière Administrative
Catégorie A

A propos de Nous

Quatrième ville des Hauts-de-Seine, Colombes, forte de ses 90 692 habitants s'inscrit au sein de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (plus de 460 000 habitants). À l'interface avec le Département du Val d'Oise et à proximité de deux pôles économiques franciliens majeurs avec le quartier d'affaires de La Défense et le Port autonome de Gennevilliers, la Ville de Colombes bénéficie d'une situation économique attractive et d'un important réseau de connexions.

Employeur responsable, la ville de Colombes œuvre pour une politique de recrutement qui reflète la richesse et la diversité du territoire. Aussi, la ville de Colombes est labellisée Diversité et Égalité Femme/ Homme AFNOR.

Votre mission, si vous l'acceptez

Au sein de la Direction de la Cohésion Sociale, vous contribuez à l'élaboration des politiques locales du logement et traduisez les orientations politiques en programme d'actions en faveur du logement.

Vous encadrez l’activité du service en étant garant de la qualité du service public à travers l’accueil des administrés et le suivi des dossiers de demandes de logement.

Les missions principales :

Pilotage stratégique et animation partenariale

  • Élaborer et mettre en œuvre les politiques locales du logement en lien avec les orientations municipales.

  • Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement et les difficultés d'accès au logement des publics prioritaires.

  • Impulser et animer un réseau partenarial actif (bailleurs sociaux, associations, services sociaux, services de l'État, acteurs institutionnels).

  • Être le référent de la ville auprès de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord sur les projets logement (système de cotation, plan partenarial de gestion et d'information de la demande, conférence intercommunale du logement)

Gestion opérationnelle des attributions

  • Mettre en œuvre et garantir le respect des objectifs de la Convention Intercommunale d'Attribution (CIA).

  • Préparer les commissions d'attribution en lien avec l'élu.e délégué.e.

  • Représenter la collectivité aux commissions d'attribution des logements.

  • Assurer le suivi des attributions de la ville auprès de l'ensemble des bailleurs sociaux.

  • Garantir la qualité du traitement des dossiers de demande de logement social.

Pilotage et évaluation

  • Évaluer la qualité du service public à travers la mise en place et le suivi d'indicateurs sur l'offre et la demande de logement

  • Produire des analyses, tableaux de bord et bilans d'activité pour le pilotage des politiques locales

  • Assurer une veille juridique et réglementaire sur les politiques du logement.

Management et organisation du service

  • Encadrer et animer l'équipe en donnant du sens au travail de chacun·e.

  • Garantir un service public de qualité à travers l'accueil des habitants et le suivi personnalisé des parcours résidentiels.

  • Organiser l'activité du service et piloter les projets transversaux.

    Les missions secondaires :

  • Bilans d’activités, reporting

  • Veille juridique et réglementaire

  • Participer au projet de lutte contre l’habitat indigne

  • Contribuer au travail collectif impulsé par la direction.

Horaires :

Au choix soit :

- 37h30 hebdomadaires donnant droit à 14 jours RTT,

- ou 39H00 hebdomadaires donnant droit à 23 Jours RTT

planning défini avec le N+1

Le profil idéal, selon nous

Formation et expérience Diplôme de niveau Bac+3 minimum (Master apprécié) en urbanisme, droit public ou gestion des politiques publiques. Expérience confirmée de 3 à 5 ans minimum dans le domaine du logement social, de l'habitat ou des politiques publiques locales, avec une expérience managériale avérée.

Compétences techniques indispensables Connaissance approfondie du fonctionnement du logement social et des procédures d'attribution. Maîtrise du Système National d'Enregistrement (SNE) et du logiciel PELEHAS. Connaissance des dispositifs réglementaires (CIA, DALO, PLH). Maîtrise des outils bureautiques et de pilotage par indicateurs.

Compétences managériales et organisationnelles Capacités managériales confirmées : animation d'équipe, développement des compétences, conduite du changement. Sens aigu de l'organisation et de la priorisation. Force de proposition et esprit d'initiative. Aptitude à impulser une dynamique collective.

Compétences relationnelles Excellentes qualités relationnelles et de négociation. Aptitude à représenter la collectivité et à animer un réseau partenarial. Capacité d'écoute et d'adaptation face à un public en situation de vulnérabilité. Gestion des situations de stress et de conflit. Capacités rédactionnelles affirmées.

Qualités personnelles Fort engagement pour le service public et ses valeurs. Assertivité et capacité de prise de recul. Réactivité et disponibilité. Rigueur professionnelle. Discrétion et devoir de réserve.

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    En postulant à une offre d’emploi de la COMMUNE DE COLOMBES, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@mairie-colombes.fr.