Septième commune d'Ile-de-France et quatrième ville des Hauts-de-Seine, Colombes, forte de ses 85 950 habitants s'inscrit au sein de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (441 042 habitants – INSEE 2014). À l'interface avec le Département du Val d'Oise et à proximité de deux pôles économiques franciliens majeurs avec le quartier d'affaires de La Défense et le Port autonome de Gennevilliers, la Ville de Colombes bénéficie d'une situation économique attractive et d'un important réseau de connexions.
Accompagner et soutenir l’ensemble des professionnels de la petite enfance dans l’exercice de leur fonction dans le respect des réglementations et législations relatives au fonctionnement des établissements, et dans le respect du projet d’établissement.
Participer à des actions de formation et de professionnalisation des personnels.
Participer à la prévention et au dépistage des troubles de l’adaptation ou du développement des enfants accueillis.
Participer à la prévention et au dépistage des troubles de la relation parent/enfant.
Accompagner les professionnels et orienter les familles afin d’optimiser la prise en charge des enfants.
Accompagner et soutenir la parentalité des familles.
Activités principales :
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique au sein de l’établissement.
Favoriser et nourrir le questionnement et la réflexion à propos des pratiques d’accueil.
Favoriser les échanges, l’expression et la compréhension mutuelle des professionnels dans leur exercice quotidien.
Accompagner la recherche de solutions dans les situations de relations ou de communication délicates.
Favoriser la prise de recul par rapport aux situations.
Apporter des éléments de connaissance afin de mieux comprendre les situations.
Animer des réunions et/ou groupes de paroles de professionnels de l’établissement.
Rencontrer les familles lors d’entretiens particuliers fixés à la demande des professionnels ou des parents.
Participer à des réunions ou à des entretiens avec des professionnels ou des parents.
Réaliser des observations cliniques des enfants et de leurs interactions avec les adultes.
Informer la direction de tout fait connu qui pourrait porter préjudice à la sécurité des enfants, à la qualité de l’accueil ou au bon fonctionnement de l’établissement.
Activités secondaires :
Réaliser des synthèses pour des partenaires extérieurs.
Participer à des réunions de synthèse.
Possibilité d’effectuer des visites ponctuelles aux domiciles des assistantes maternelles en crèche familiale.
Connaissances techniques :
Connaissances relatives au développement, aux besoins, à la psychologie et à la psychopathologie du jeune enfant.
Connaissances relatives à la psychosociologie du jeune enfant et de la famille.
Connaissances relatives à la dynamique des groupes.
Connaissance du réseau petite enfance professionnel local.
Techniques de communication, de négociation, de gestion des conflits.
Techniques d’observation, d’écoute active, de conduite d’entretien et de réunions.
Cadre réglementaire du fonctionnement de l’établissement.
Autres connaissances (savoirs faire, savoir être) :
Neutralité, bienveillance et discrétion.
Respect du code de déontologie professionnel, des règles de fonctionnement des établissements et de management des professionnels.
Capacité à écouter, à observer, à communiquer et à gérer les conflits Disponibilité.
Poste Permanent du Secteur Public : recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) pour les titulaires ou CDD de 12 mois pour les contractuels (renouvelable)
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Powered by Beetween