Responsable Développement Economique et Commerce (F/H)

92700 Colombes
Voie statutaire ou contractuelle
Filière Administrative
Catégorie A

A propos de Nous

Septième commune d'Ile-de-France et quatrième ville des Hauts-de-Seine, Colombes, forte de ses 85 950 habitants s'inscrit au sein de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (441 042 habitants – INSEE 2014). À l'interface avec le Département du Val d'Oise et à proximité de deux pôles économiques franciliens majeurs avec le quartier d'affaires de La Défense et le Port autonome de Gennevilliers, la Ville de Colombes bénéficie d'une situation économique attractive et d'un important réseau de connexions.

Votre mission, si vous l'acceptez

Diriger le service Promotion Economique et Commerce, avec pour finalité la mise en œuvre des orientations municipales relatives à l'accompagnement des entreprises et commerçants du territoire. Cela intègre les missions générales de chef de service en termes de management de projets, de gestion d’équipe et du budget, d'une part, de conduites de réunions et de reporting à l'égard de la directrice des affaires économiques, de l'emploi et du commerce, d'autre part.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

- Gestion des relations avec les entreprises locales et avec les commerçants : accompagnement dans une logique de "guichet unique" intégrant tous les besoins des entreprises et des commerçants (implantation, croissance, innovation, recrutement, etc) et orientation vers les dispositifs d'aides

- Animation du tissu économique et notamment du commerce de proximité en lien avec le manager du commerce

- Gestion de la bourse des locaux et suivi des demandes (endogènes/exogènes)

- Observation du tissu économique, suivi de la base de données et de la base "contacts" facilitant le suivi et la connaissance des acteurs économiques.

- Gestion de la zone artisanale rue Gabriel Péri

- S’assurer de la mise en œuvre du plan d’actions opérationnel à cours et moyen terme pour développer l’attractivité du centre ville et les polarités de quartier.

- Contribution au déploiement des projets de l’EPT sur le territoire.

ACTIVITÉS SECONDAIRES :

- Gestion des relations avec les acteurs institutionnels en lien avec la direction

- Propositions et suivi d'actions relevant du développement durable et de l'agenda 21 avec et en direction des acteurs économiques

- Contribution aux études pilotées par d'autres directions (ex urbanisme) s'agissant de l'intégration de la réflexion sur le développement économique dans le cadre du PLU etc.

- Développement d'outils de communication en direction des entreprises et des commerçants

- Gestion des demandes de "changement d'affectation de locaux" et d'implantation sur les quartiers ZUS/ZRU

- Gestion des déclarations de meublés de tourisme / suivi de la taxe hôtelière de séjour

- Analyse des DIA relatives aux locaux professionnels

Le profil idéal, selon nous

CONNAISSANCES TECHNIQUES:

  • Connaissance du fonctionnement des entreprises, des politiques publiques en matière de développement économique et de commerce,

  • Connaissances relatives à l'exercice du droit de préemption des communes sur les fonds de commerce, les fonds artisanaux et les droits au bail

  • Conduite de réunions et pilotage de projets

AUTRES CONNAISSANCES:

  • Diplomatie, dynamisme, rigueur, autonomie

  • Aptitudes rédactionnelles

  • Goût et aptitudes pour le travail d'équipe et pluridisciplinaire

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de la COMMUNE DE COLOMBES, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@mairie-colombes.fr.