Responsable service juridique et assemblée municipale(H/F)

92700 Colombes
CDD

A propos de Nous

Septième commune d'Ile-de-France et quatrième ville des Hauts-de-Seine, Colombes, forte de ses 85 950 habitants s'inscrit au sein de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (441 042 habitants – INSEE 2014). À l'interface avec le Département du Val d'Oise et à proximité de deux pôles économiques franciliens majeurs avec le quartier d'affaires de La Défense et le Port autonome de Gennevilliers, la Ville de Colombes bénéficie d'une situation économique attractive et d'un important réseau de connexions.

Votre mission, si vous l'acceptez

La Direction des affaires juridiques et de la commande publique est une direction support rassemblant une expertise juridique forte afin d’accompagner les directions et services.

Sous l’autorité du directeur juridique et commande publique, vous apportez votre expertise juridique dans la gestion des différentes missions du service et vous contribuez à la sécurisation juridique de l’ensemble des actes administratifs de la Ville.

Outre le conseil et l'accompagnement des services et directions partenaires, vous assurez une veille juridique, conseillez et proposez des solutions aux problèmes juridiques rencontrés.

Vos missions :

  • Gérer, sous la direction du directeur des affaires juridiques et de la commande publique, les affaires juridiques, les assurances et le Conseil municipal de la Ville : à ce titre, vous serez amené(e) à manager une équipe composée de 6 agents (trois agents administratifs et trois juristes).

  • Gérer des dossiers contentieux et traiter le précontentieux.

  • Rédiger des mémoires et représenter la Ville devant les tribunaux compétents ou être en lien avec les éventuels conseils extérieurs.

  • Assurer un contrôle de légalité interne sur les actes de la collectivité (contrats, arrêtés, décisions du Maire et délibérations).

  • Assister et conseiller l’ensemble des élus et des directions.

  • Identifier les risques juridiques et préconiser des montages juridiques appropriés.

  • Veiller à l’application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Le profil idéal, selon nous

Formation et Profil :

  • Master II en droit public.

  • Connaissances solides en droit public (ressources humaines, urbanisme, fonction publique, marchés publics…) et en droit privé (baux commerciaux, droit pénal…).

  • Maîtrise des techniques de rédaction des actes juridiques et capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.

  • Rigueur, autonomie, organisation et respect de la confidentialité.

  • Esprit d’équipe et qualités relationnelles.

  • Etre force de proposition.

  • Grand sens de la pédagogie et de l’écoute

Poste Permanent du Secteur Public : recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) pour les titulaires ou CDD de 12 mois pour les contractuels (renouvelable)

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    En postulant à une offre d’emploi de la COMMUNE DE COLOMBES, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@mairie-colombes.fr.