Assistant.e de prévention H/F

92700 Colombes, Île-de-France
Voie statutaire ou contractuelle
Filière Technique
Catégorie B

A propos de Nous

Septième commune d'Ile-de-France et quatrième ville des Hauts-de-Seine, Colombes, forte de ses 85 950 habitants s'inscrit au sein de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine (441 042 habitants – INSEE 2014). À l'interface avec le Département du Val d'Oise et à proximité de deux pôles économiques franciliens majeurs avec le quartier d'affaires de La Défense et le Port autonome de Gennevilliers, la Ville de Colombes bénéficie d'une situation économique attractive et d'un important réseau de connexions.

Votre mission, si vous l'acceptez

La ville de Colombes a un projet ambitieux de santé, de prévention des risques professionnels et de qualité de vie et des conditions de travail pour ses agents.

Forte d’une équipe de 10 agents, le service QVCT met en place de nombreuses actions : ergonomie dans les crèches, sport au travail, formations sur la communication pour établir des relations positives au travail, dispositif de signalement du harcèlement, …

La ville envisage également d’investir dans des exosquelettes pour soulager les agents dans de nombreuses tâches contraignantes.

Missions :

Sous la responsabilité du conseiller de prévention et en lien avec un second assistant de prévention, l’assistant de prévention contribue à conseiller l'autorité territoriale et les encadrants dans la démarche de prévention des risques professionnels.

Activités principales :

  • Participation à l'accompagnement des encadrants pour la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels

  • Mise en œuvre d’actions de prévention

  • Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles.

  • Suivi des plans d’actions préventives ou correctives suite aux accidents de travail, aux signalements réalisés (F3SCT, ACFI,…).

  • Analyse de situations de travail et préconisations d’actions

  • Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique.



Activités secondaires :

  • Participation à la préparation administrative des réunions de la Formation spécialisée auprès du CST et à la préparation des dossiers présentés

  • Participation à la mise en place d'actions de sensibilisation des agents aux règles d’hygiène et de sécurité .



Le profil idéal, selon nous

Formations et expériences :

  • Formation supérieure dans le domaine de la santé sécurité au travail

  • Une expérience sur un poste de nature similaire serait appréciée

  • Connaissance de la réglementation applicable aux collectivités territoriales en matière de santé et sécurité au travail

  • Connaissance des principes de prévention, des techniques d'évaluation et d’analyse (accidents du travail, visites de poste...)

  • Capacité rédactionnelle

  • Rigueur

  • Réactivité et anticipation

  • Appétence pour le travail en équipe.

  • Qualités pédagogiques, techniques de communication et de négociation, sens de l’écoute et du dialogue

  • Goût pour le travail de terrain

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    En postulant à une offre d’emploi de la COMMUNE DE COLOMBES, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@mairie-colombes.fr.